Sommaire de la Revue d'Homéopathie 2018 N°1

Chers lecteurs

                Nous vous vous proposons une synthèse du sommaire du quatrième numéro de cette année 2017 de La Revue d’homéopathie, revue référenciée par la Haute autorité de santé, et internationale grâce à l’éditeur Elsevier et Science direct, en vue de vous inciter à la lecture de votre revue professionnelle.

Nous sommes arrivés à la huitième année de publication avec l’éditorial Y-a-t-il encore une indication pour l’homéopathie médicale ?

 

S’agissant de rubrique « SAVOIR» :

1 Franck Choffrut, médecin homéopathe, Contribution à l’étude critique de l’œuvre homéopathique de James Tyler Kent ;

2 Olivier Rabanes, médecin homéopathe et historien, trésorier de la Société française d’homéopathie, nous délivre une étude très poussée : La répétition des médicaments homéopathiques selon Hahnemann;

3 Bernard Poitevin, rédacteur en chef, nous expose un texte illustrant la démarche de Michel Guermonprez : Les réactions d’alarme et de confrontation par Michel Guermonprez ;
4 Jean-Lionel Bagot et al nous proposent Recommandations thérapeutiques de la Société homéopathique internationale des soins de support en oncologie (SHISSO) avec version anglaise (Texte disponible en anglais, sur la toile) ;
5 Jean-Paul Billot, médecin homéopathe et gériatre, décrit Verbascum Thapsus au crible de sa pathogénésie.

 

S’agissant de la rubrique, « PRATIQUES »

 1 Catherine Gaucher, médecin homéopathe spécialisé en dermatologie, nous offre une réflexion basée sur son expertise : Face à face entre l’acné et la rosacée du visage ; (Texte disponible en anglais, sur la toile) ;

2 Alain Sarembaud,  propose en français et en anglais : Traumatisme mammaire, indications homéopathiques de la pâquerette, Bellis perennis.

 

S’agissant de la rubrique, PROFESSION

Hélène Renoux, François Gassin et Alain Sarembaud, Société savante d’homéopathie, Les médecins homéopathes sont des médecins avant tout, ils sont prêts à poursuivre les travaux de recherche clinique afin de démonter l’efficacité et l’utilité de leur thérapeutique.

 

Rubrique HOMMAGE

Hommages à Marie-Noëlle Domalain, Jacques Pieraggi et Jean-Louis Ode.

D’autres « informations » sont explicitées : Le mot du nouveau président de l’Association Homéo-Patients ; Le premier congrès de la SHISSO ; Mise en place d’une déclaration obligatoire de la rubéole ; Une nouvelle présidence à l’Unaformec ; Focus sur la matière médicale homéopathique ; Le statut du conjoint collaborateur ; Plan de lutte contre les maladies transmissibles par les tiques ; Toutes les fautes médicales méritent indemnisation ; Le fichier des écritures comptables ; Enregistrements homéopathiques ; Soins aux victimes d’attentats.

Une rubrique de « Lu, vu et entendu » sur  des ouvrages, ceux de Guy Loutan, Charles Faré, E. Peters et Douglas Kennedy.

En espérant que cet aperçu très succinct vous donnera le désir d’en savoir d’avantage.

 

Alain Sarembaud